Un gâteau oui, mais pas pour le dessert ! J’ai revisité la traditionnelle version du sandwich cake (gâteau salé pour l’apéritif) : avec son look tout rose, on pourrait presque le rebaptiser le Love Cake ! Il doit sa teinte rose à la betterave que j’ai ajouté dans la préparation au fromage frais. L’intérieur traditionnel au saumon, concombre et avocat a été remplacé par des courgettes et du céleri râpés, ainsi que du maquereau fumé, des tranches fines de pomme et radis.
A la base, je voulais en faire un gâteau unique, mais en raison de l’épaisseur de mes pains polaires faits maison, je l’ai divisé en deux, sinon il aurait été trop haut et la découpe aurait été un peu trop acrobatique.
Finalement la hauteur est parfaite tel quel, plus facile à découper, plus facile à servir et à manger.

Surprenant au premier abord, ce gâteau a beaucoup séduit et même plus que la version classique. Je l’avais préparé pour une petite garden party entre amis et même Rose - 10 ans - la fille d’une de mes amies qui habituellement n’aime pas les radis, a adoré ! Elle m’a dit « je n’aime pas les radis mais je vais quand même goûter un petit bout » et son verdict a été rapide : « hé Laetitia, c’est bon, j’aime bien ! »
Comme quoi, la couleur rose a aiguisé sa curiosité et la recette l’a convaincue !
Quel jolie récompense pour moi : il n’y a pas plus beau compliment que l’appréciation d’une recette par un enfant !

TEMPS DE PRÉPARATION
1 h
TEMPS DE CUISSON
/
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients pour deux sandwich cakes de 18cm de diamètre :

6 pains polaires ronds (je les ai réalisés moi même avec la préparation pour pains polaires Guy Demarle, très facile et rapide à faire)
600g de fromage frais type Philadelphia ou St Morêt
160g de fromage blanc
200g de betteraves cuites
2 petites échalotes

150g de filets de maquereau fumé
80g de courgette râpée
80g de céleri râpé
4 radis roses
1 pomme
Sel et poivre du moulin

Finition :
Quelques jeunes pousses
2 radis roses
Quelques bâtonnets de pomme
Quelques tranches de courgette

 

PREPARATION DE LA CREME ET DES GARNITURES
Mixez 105g de betterave avec 80g de fromage blanc puis mélangez avec 300g de fromage frais. Ajoutez les deux échalotes coupées finement en dés. Poivrez et salez légèrement (attention le fromage est déjà salé).

Mélangez deux grosses cuillères de cette crème avec les courgettes râpées et faites de même avec le céleri râpé.
Emiettez les filets de maquereaux fumés (veillez à ôter les éventuelles arêtes restantes) et mélangez avec le reste de la crème.
A l’aide d’une mandoline, émincez de très fines tranches de pomme et de radis.

MONTAGE
Commencez ensuite à monter vos gâteaux étage par étage : placez un premier pain polaire sur une assiette et répartissez la préparation aux courgettes râpées à l’aide d’une petite spatule.
Ajoutez un deuxième pain polaire et répartissez la moitié de la préparation  aux maquereaux fumés puis quelques tranches de pomme et de radis.
Recouvrez avec un troisième pain polaire.

Procédez de même pour le deuxième gâteau mais en utilisant cette fois la préparation au céleri sur un premier pain, puis le reste de la préparation aux maquereaux fumés, pomme et radis sur un deuxième pain, terminez par une dernière tranche de pain.

Les gâteaux sont montés, il ne reste plus qu’à les décorer.

GLACAGE ET FINITION
Mixez les 95g de betterave avec les 80g de fromage blanc restants puis mélangez avec 300g de fromage frais.
Poivrez et salez légèrement.
A l’aide d’une spatule, répartissez sur toute la surface du gâteau et lissez pour bien recouvrir.

Décorez ensuite joliment le pourtour avec quelques jeunes pousses et le dessus avec quelques rondelles de radis et de courgettes coupés très finement, quelques bâtonnets de pomme et quelques jeunes pousses.

Conservez au frais jusqu’au moment de servir.