600g de farine
300g de beurre
300g de sucre
300g de poudre d’amandes
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 zeste de citron
2 pincées de sel
3 cuillères à café de cannelle en poudre
En Alsace, la tradition c’est la confection de petits biscuits de Noël qu’on appelle Bredele (prononcez brèdeuleu). A la cannelle, au chocolat, à l’orange, au citron ou encore à l’anis…..on trouve de multiples variétés. Enfant, je me souviens avoir passé des heures en cuisine avec ma mère à les confectionner. Elle préparait plusieurs pâtes aux goûts variés, et ensuite ma soeur et moi découpions de multiples formes….on les badigeonnait d’oeuf, elle les enfournait, on les dégustait, encore tous chauds parce que c’est encore meilleur à la sortie du four ! On les conservait ensuite dans de jolies boîtes en métal aux couleurs de Noël, et on résistait à l’idée de tous les manger, pour que le 24 au soir, il puisse y en avoir encore un petit peu sur la table. Je me souviens également de ma regrettée Nonna - ma grand-mère maternelle - et de ses fameux biscuits au chocolat et au rhum : deux petits disques de pâte sablée et fondante au milieu desquels une couche épaisse de chocolat noir, recouverts de sucre glace et de vermicelles……aie aie aie, tous les ans à Noël, mes cousins et moi nous jetions dessus, c’était à celui qui en mangeait le plus, elle nous disait avec un large sourire qu’il fallait manger les autres aussi, oui mais rien à faire, pour nous c’était ceux là d’abord…..et lorsqu’il n’y en avait plus, on fouillait toute la boîte de gâteaux dans l’espoir d’en trouver un dernier, c’était nos préférés, ils avaient un parfum exceptionnel et nous n'avons jamais réussi à les refaire exactement comme elle.
Alors oui, les bredele, ici c’est une institution : pas de Noël sans eux ! Voici la recette des plus traditionnels, les classiques Schwowebredele. Si vous souhaitez comme moi, varier un peu, vous pouvez ajouter des épices à pain d’épice à la place de la cannelle dans toute ou partie de la pâte.
600g de farine
300g de beurre
300g de sucre
300g de poudre d’amandes
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
1 zeste de citron
2 pincées de sel
3 cuillères à café de cannelle en poudre
Dorure :
2 jaunes d’oeufs
2 cuillères à soupe de lait
Variante aux épices pour la moitié de la pâte :
Ajoutez 2 cuillères à café rases d’épices à pain d’épices
Matériel :
Emporte-pièces de différentes formes
Glace royale :
1 demi blanc d’oeuf (22g environ)
125g de sucre glace tamisé
1/4 du jus d’un citron (soit environ 12ml)
PREPARATION DE LA PÂTE
Mélangez la farine avec la levure chimique et les deux pincées de sel, puis introduisez le beurre ramolli et coupé en petits morceaux. Pétrissez bien, puis ajoutez les oeufs entiers, les amandes, le sucre, le zeste de citron et la cannelle. Travaillez la pâte pour bien incorporer tous les ingrédients et pétrissez jusqu’à obtenir un mélange homogène. (si comme moi vous souhaitez varier, travaillez la pâte avant d’ajouter la cannelle, puis divisez la en 2 parts égales et ajoutez dans l’une de la cannelle, et dans l’autre les épices à pain d’épice, pétrissez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé). Formez une (ou deux) boule(s) de pâte, filmez et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.
CUISSON
Le lendemain, farinez légèrement votre plan de travail et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 3 à 4mm d’épaisseur. Découpez des formes à l’aide d’emporte pièces.
Préchauffez votre four à 160°C (th.5-6)
Déposez ces formes sur une plaque à pâtisserie beurrée ou recouverte de papier cuisson, puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les avec le mélange jaune d’oeuf et lait.
Enfournez pour 12mn de cuisson.
Pour varier un peu, j’ai choisi de ne pas dorer à l’oeuf certains biscuits - ceux en forme d’étoile des neiges et de bonhomme - mais de les décorer avec de la glace royale.
PREPARATION DE LA GLACE ROYALE
Tamisez le sucre glace.
A l’aide d’un batteur électrique, montez le demi blanc d’oeuf en neige, et lorsque de petits pics commencent à se former, ajoutez immédiatement 80g de sucre glace tamisé. Continuez à battre et rajoutez progressivement le reste du sucre jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme. Ajoutez ensuite le jus de citron filtré et battez encore une minute.
Avec une poche à douille munie d’une douille unie de 1mm, décorez vos biscuits (cuits et refroidis) selon votre inspiration.
(Si vous préparez la glace royale la veille, vous pouvez la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Avant l’utilisation, redonnez un petit coup de fouet)