Il y a quelques semaines, j’ai eu une envie soudaine de vin chaud, une boisson qu’on boit traditionnellement en Alsace à la période de Noël et qu’on retrouve sur tous les marchés de Noël. Comme mon homme n’aime pas trop çà, j’en ai préparé une bouteille et je l’ai bu en plusieurs fois.
En le goûtant le lendemain avant de le réchauffer, j’ai remarqué que c’était bien meilleur froid ! Ni une ni deux, j’ai pris mon stylo et je me suis notée de tester cela en dessert, avec des fruits : une soupe froide que je voulais initialement combiner avec des quetsches chaudes mais ce n’est plus la saison et je n’en ai pas trouvé congelées, j’ai donc essayé avec des clémentines et c’était un régal, un dessert original, rapide et facile à faire.
Comme on laisse la peau des fruits, je vous conseille d'utiliser des oranges et du citron bio dans le vin cuit, afin d’éviter la soupe de pesticides !
A consommer avec modération et uniquement par des adultes ;)

TEMPS DE PRÉPARATION
10 mn
TEMPS DE CUISSON
1 h
TEMPS DE REPOS
24 h

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

1 bouteille de vin rouge de 75cl (type
Côte du Rhône)
35g de cassonade
1 demie orange bio
1 tranche de citron bio
4 bâtons de cannelle
1 badiane (anis étoilé)
2 clous de girofle
1 pincée de muscade

2 à 3 clémentines (1 par personne)
Une pincée de cannelle

 

Coupez une demie orange en tranches et une tranche de citron.
Mettez tous les ingrédients (sauf les clémentines et la pincée de cannelle) dans une casserole. Faites chauffer à feu doux et laissez mijoter pendant 1h (le vin ne doit pas bouillir).
Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pendant 24h.

Le lendemain, épluchez les clémentines et faites les revenir dans une poêle à feu vif avec deux à trois cuillères à café de vin aux épices et une pincée de cannelle, juste 1 minute sur chaque face, le temps de les chauffer et les imbiber de cannelle.

Versez le vin froid dans des assiettes à soupe et répartissez les quartiers de clémentines chaudes. Servez aussitôt.