400g de chocolat de couverture au lait
30g de chocolat noir en pistoles ou en tablette
30g de chocolat blanc en pistoles ou en tablette
Pour confectionner ces sucettes, pas de recette miracle, une seule technique : le tempérage du chocolat ! Il est essentiel pour obtenir un chocolat brillant et croquant et pour que les sucettes se démoulent facilement. Laissez ensuite votre créativité parler pour la décoration de vos sucettes. Elles amuseront les plus petits et surtout vous pourrez être fiers d’avoir réalisé vous même leurs petits chocolats de Pâques.
Pour cette recette, j’ai utilisé un moule à sucettes ainsi qu’un pinceau alimentaire de taille 0 de chez Féérie Cake. Pour le chocolat au lait, j’ai opté pour un chocolat Barry de Papouasie, commandé sur le site Cuisine Addict.
Retrouvez cette recette en vidéo sur ma chaîne YouTube et en lien ci-dessous.
Joyeuses Pâques !
400g de chocolat de couverture au lait
30g de chocolat noir en pistoles ou en tablette
30g de chocolat blanc en pistoles ou en tablette
Matériel spécifique :
Un thermomètre de cuisine
Un moule à sucettes
Des bâtonnets pour sucettes
Un pinceau alimentaire très fin
Gants alimentaires pour éviter les traces de doigt sur les sucettes
TEMPERAGE DU CHOCOLAT BLANC
Utilisez de préférence du chocolat de couverture en pistoles. Si vous utilisez du chocolat en tablette, coupez le en petits morceaux.
Faites fondre les deux tiers au bain marie : votre bol ne doit pas toucher l’eau et l’eau doit frémir pas bouillir. Surveillez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine.
Lorsque la température atteint les 45°C, retirez le chocolat du bain marie et ajoutez le reste du chocolat. Laissez refroidir en remuant avec une spatule en silicone.
Lorsque la température atteint 25°C, réchauffez le chocolat au bain marie en remuant doucement jusqu’à ce qu’il atteigne 28°C.
Il est prêt à être utilisé.
REALISATION DES DETAILS AU CHOCOLAT BLANC
Réalisez les détails des sucettes à l’aide d’un pinceau alimentaire très fin : peignez les détails dans le moule avec le chocolat blanc. Laissez durcir au réfrigérateur pendant que vous préparez le chocolat noir qui servira aussi aux détails.
TEMPERAGE DU CHOCOLAT NOIR
On procède toujours de la même façon mais avec des températures différentes.
Faites fondre les deux tiers au bain marie.
Lorsque la température atteint les 45°C, retirez le chocolat du bain marie et ajoutez le reste du chocolat en pistoles ou haché. Laissez refroidir en remuant avec une spatule en silicone.
Lorsque la température atteint 27°C, réchauffez le chocolat au bain marie en remuant doucement jusqu’à ce qu’il atteigne 32°C.
Il est prêt à être utilisé.
REALISATION DES DETAILS AU CHOCOLAT NOIR
Tout comme avec le chocolat blanc, réalisez les détails au chocolat noir à l’aide d’un pinceau alimentaire très fin. Laissez durcir au réfrigérateur pendant que vous préparez le chocolat au lait qui servira à former les sucettes.
TEMPERAGE DU CHOCOLAT AU LAIT
Comme précédemment, faites fondre les deux tiers au bain marie. Surveillez la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine.
Lorsque la température atteint les 45°C, retirez le chocolat du bain marie et ajoutez le reste du chocolat. Laissez refroidir en remuant avec une spatule en silicone.
Lorsque la température atteint 26°C, réchauffez le chocolat au bain marie en remuant doucement jusqu’à ce qu’il atteigne 29°C.
Il est prêt à être utilisé.
REALISATION DES SUCETTES
Sortez le moule du réfrigérateur, placez un bâtonnet dans chaque empreinte puis répartissez le chocolat dans les empreintes. Placez au réfrigérateur ou au congélateur pendant quelques minutes, lorsque le chocolat a durci démoulez les sucettes délicatement avant de les placer dans des petits sachets transparents pour les offrir à vos tous petits.