Des morceaux de mangue juteuse et gorgée de soleil pour la touche exotique, sur une crème pâtissière à la vanille de Madagascar et une pâte sucrée au doux parfum de pain d’épices qui vient inévitablement nous rappeler l’hiver et ses multiples saveurs festives. Ajoutez à cela un bon thé aux épices ou un chocolat chaud, blottissez vous au fond du canapé et dégustez : voilà de quoi vous faire passer un délicieux moment de cocooning. Je me suis laissée guidée par mes envies de pâtisserie et je dois dire que le résultat était au dessus de ce que j’avais imaginé. Je vais donc refaire très très vite cette tarte car nous avons tous adoré : un pur moment de plaisir comme je les aime !

TEMPS DE PRÉPARATION
40 mn
TEMPS DE CUISSON
20 à 25 mn
TEMPS DE REPOS
12 h

Ingrédients pour une tarte de 24cm de diamètre :

Pâte sucrée aux épices :
(je me suis inspirée de la recette de
Thierry Mulhaupt, ici légèrement modifiée) :
50g d'oeuf (1 oeuf)
280g de farine
90g de sucre glace
150g de beurre
30g de poudre d’amandes
2 cuillères à soupe rases d’épices
à pain d’épices
1 pincée de sel

Crème pâtissière : 
1/2 litre de lait
3 oeufs entiers
50g de farine
60g de sucre semoule
30g de sucre de fleur de coco
1 sachet de sucre vanillé
1 demie cuillère à café de vanille en poudre

Garniture :
2 mangues

 

PREPARATION DE LA PÂTE SUCREE
Dans un grand saladier, sablez la farine et le beurre tempéré : mélangez les du bout des doigts pour une obtenir un mélange sableux. Ajoutez la poudre d’amandes, le sucre glace tamisé et les épices, puis malaxez. Ajoutez l’oeuf et la pincée de sel, mélangez pour obtenir une pâte homogène mais ne la travaillez pas trop. Filmez et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 170°C, th.6.
Etalez la pâte sur votre plan de travail et garnissez votre cercle, que vous aurez préalablement beurré et posé sur une plaque perforée recouverte de papier cuisson. (la plaque perforée permet une meilleure répartition de la chaleur et donc une cuisson plus homogène). Ajustez la pâte au cercle et coupez ce qui dépasse : utilisez un couteau, légèrement incliné : il glisse très facilement sur le rebord du cercle et permet de couper en un tour de main l’excès de pâte. 
Piquez à la fourchette le fond de la pâte pour qu’elle ne gonfle pas et mettez au four pendant 15 à 20mn (ajustez le temps de cuisson en fonction de votre four et selon l’épaisseur de votre pâte).
A la sortie du four, ôtez le cercle et laissez refroidir sur une grille.

PREPARATION DE LA CREME PÂTISSIERE
Dans une casserole, faites bouillir le lait avec le sucre vanillé et la vanille en poudre. Dans un grand bol, battez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et fouettez pour bien l’incorporer, puis versez le lait bouillant filtré sans cesser de battre. Remettez le tout dans la casserole et continuez à cuire à ébullition pendant 3mn environ en continuant à battre : retirez du feu lorsque la crème a épaissit. Versez la ensuite sur une plaque à pâtisserie, laissez tiédir 3-4mn, recouvrez de film alimentaire (supportant la chaleur) ou d’un tapis de cuisson, et réservez au frais.

DRESSAGE
Lorsque le fond de tarte et la crème pâtissière ont bien refroidit, garnissez votre tarte : à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille unie, pochez la crème pâtissière sur tout le fond. Découpez ensuite vos mangues en bâtonnets très fins et déposez les joliment sur la crème pâtissière. Pour décorer, ajoutez quelques perles de sucre argentées.