PREPARATION DE LA BRIOCHE
Diluez la levure dans l’eau tiède.
Dans un bol, mélangez la farine, la pincée de sel et le sucre puis ajoutez les oeufs et la levure diluée. Vous allez obtenir une pâte collante : travaillez cette pâte sur votre plan de travail en la pétrissant jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique (je pétris pendant à peu près 30mn pour obtenir ce résultat à la main). Coupez ensuite le beurre (à température ambiante pour le ramollir) en petits morceaux et ajoutez le à la pâte. Continuez à pétrir pour bien l’incorporer. Votre pâte doit être lisse, élastique et grasse. Ajoutez ensuite le zeste du citron à cette pâte et malaxez pour bien l’incorporer.
Mettez la pâte dans un bol, recouvrez la d’un linge et laissez la gonfler à température ambiante pendant 1h au moins.
Lorsqu’elle a doublé de volume, retravaillez la à la main pour la faire retomber (elle va retrouver son volume initial) puis remettez la dans le bol et placez la au réfrigérateur pendant 15mn minimum.
Etalez la ensuite dans un moule à manqué (préalablement beurré si ce n’est pas un moule silicone) puis laissez pousser à nouveau jusqu’à ce qu’elle double de volume (je sais c’est long, mais vous verrez le résultat est top !)
Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7)
Lorsque la pâte a doublé de volume, badigeonnez la avec le mélange jaune d’oeuf/lait, puis parsemez de sucre gros grains. Enfournez pendant 20mn.
Sortir la brioche et laissez refroidir.
PREPARATION DE LA CREME
Fendez la gousse de vanille en 2 et avec la pointe du couteau sortez les grains de l’intérieur.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et les grains. (ou avec le sucre vanillé si vous n’avez pas de gousse de vanille)
Dans un bol, fouettez énergiquement les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, puis versez le lait dessus (sortez la gousse) et mélangez bien. Remettez le tout dans la casserole pendant environ 3mn dès reprise de l’ébullition. Votre crème doit épaissir. Retirez du feu et placez là dans un saladier, fouettez quelques instants pour la faire refroidir. Recouvrez la ensuite d’un film alimentaire (celà conservera son humidité et empêchera qu’elle croûte) et laissez bien refroidir.
Dans un bol, montez la crème liquide très froide en chantilly et dès formation des premiers pics mous rajoutez le sachet de cremfix. Continuez à battre jusqu’à ce que la chantilly soit ferme.
Incorporez ensuite un peu de cette crème fouettée à la crème pâtissière et fouettez énergiquement. Puis ajoutez le reste et mélangez délicatement avec une spatule. Terminez par l’arôme de fleur d’oranger et bien mélanger.
MONTAGE
Coupez la brioche en deux de façon à obtenir deux disques.
Placez votre crème dans une poche à douille et dressez joliment sur le disque du bas de votre brioche. Placez enfin le haut de votre brioche sur la crème pour refermer et former votre Tropézienne.