Aaaahhh Saint Tropez, son port, son clocher mythique, sa célèbre plage de Pampelonne….je ne sais pas vous mais moi j’adore ! On m’a souvent dit que ce n’est que du « m’as tu vu », la frime et l’invasion de touristes et que je serai déçue à l’arrivée….et bien pas du tout ! ….et bien au contraire, j’ai été ravie de découvrir ce mythique village ! alors oui en juillet-août les touristes sont nombreux, le port est le lieu mondain de la Jet Set, déferlement de yachts, la vie nocturne y est très animée….mais au delà de çà Saint Trop’ a une véritable âme et c’est en se perdant dans ses petites ruelles pavées pleines de charme que vous la découvrez réellement : des ruelles aux couleurs magnifiques et qui sentent bon les fleurs qui ornent les murs, de beaux oliviers à tous les coins de rue, de jolies petites plages sauvages aux abords du village avec pour seul bruit le champ des cigales (et oui il n’y a pas que Pampelonne !), la Citadelle calme et reposante où on respire à pleins poumons l’odeur des pins....oui Saint Tropez c'est tout ça et…..la fameuse Tarte Tropézienne ! 
Ma première part c’est bien sûr là bas que je l’ai goûtée et comme j’ai adoré, j’ai décidé d’en refaire moi-même et j’ai trouvé LA recette qu’il fallait pour réussir une parfaite Tropézienne : une brioche moelleuse, une crème pâtissière légère et parfumée….c’est sur le site de l’atelier des chefs que je l’ai découverte et cette recette je l’ai adoptée ! N’ayant pas de robot j’ai pétri la pâte à la main, je vous donne donc ma version légèrement modifiée…

TEMPS DE PRÉPARATION
1 h
TEMPS DE CUISSON
20 à 25 mn
TEMPS DE REPOS
3 h

Ingrédients :

Brioche :
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (7g)
50ml d’eau tiède
3 oeufs
125g de beurre
265g de farine de blé
30g de sucre en poudre
1 zeste de citron jaune
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf et un peu de lait pour la dorure
1 poignée de sucre gros grains

Crème diplomate :
50cl de lait demi écrémé
100g de sucre en poudre
3 oeufs entiers
50g de farine de blé
1 gousse de vanille (ou à défaut un sachet de sucre vanillé)
20cl de crème liquide entière
1 sachet de cremfix
1 cuillère à soupe d’arôme Fleur d’oranger

 

 

PREPARATION DE LA BRIOCHE
Diluez la levure dans l’eau tiède.
Dans un bol, mélangez la farine, la pincée de sel et le sucre puis ajoutez les oeufs et la levure diluée. Vous allez obtenir une pâte collante : travaillez cette pâte sur votre plan de travail en la pétrissant jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique (je pétris pendant à peu près 30mn pour obtenir ce résultat à la main). Coupez ensuite le beurre (à température ambiante pour le ramollir) en petits morceaux et ajoutez le à la pâte. Continuez à pétrir pour bien l’incorporer. Votre pâte doit être lisse, élastique et grasse. Ajoutez ensuite le zeste du citron à cette pâte et malaxez pour bien l’incorporer.
Mettez la pâte dans un bol, recouvrez la d’un linge et laissez la gonfler à température ambiante pendant 1h au moins. 
Lorsqu’elle a doublé de volume, retravaillez la à la main pour la faire retomber (elle va retrouver son volume initial) puis remettez la dans le bol et placez la au réfrigérateur pendant 15mn minimum.
Etalez la ensuite dans un moule à manqué (préalablement beurré si ce n’est pas un moule silicone) puis laissez pousser à nouveau jusqu’à ce qu’elle double de volume (je sais c’est long, mais vous verrez le résultat est top !)
Préchauffez votre four à 200°C (th.6-7)
Lorsque la pâte a doublé de volume, badigeonnez la avec le mélange jaune d’oeuf/lait, puis parsemez de sucre gros grains. Enfournez pendant 20mn.
Sortir la brioche et laissez refroidir.

PREPARATION DE LA CREME
Fendez la gousse de vanille en 2 et avec la pointe du couteau sortez les grains de l’intérieur.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et les grains. (ou avec le sucre vanillé si vous n’avez pas de gousse de vanille)
Dans un bol, fouettez énergiquement les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, puis versez le lait dessus (sortez la gousse) et mélangez bien. Remettez le tout dans la casserole pendant environ 3mn dès reprise de l’ébullition. Votre crème doit épaissir. Retirez du feu et placez là dans un saladier, fouettez quelques instants pour la faire refroidir. Recouvrez la ensuite d’un film alimentaire (celà conservera son humidité et empêchera qu’elle croûte) et laissez bien refroidir.

Dans un bol, montez la crème liquide très froide en chantilly et dès formation des premiers pics mous rajoutez le sachet de cremfix. Continuez à battre jusqu’à ce que la chantilly soit ferme.
Incorporez ensuite un peu de cette crème fouettée à la crème pâtissière et fouettez énergiquement. Puis ajoutez le reste et mélangez délicatement avec une spatule. Terminez par l’arôme de fleur d’oranger et bien mélanger.

MONTAGE
Coupez la brioche en deux de façon à obtenir deux disques.
Placez votre crème dans une poche à douille et dressez joliment sur le disque du bas de votre brioche. Placez enfin le haut de votre brioche sur la crème pour refermer et former votre Tropézienne.