J’ai toujours eu horreur des navets et de leur amertume, mais allez savoir pourquoi, il y a quelques temps, pendant que je faisais mes courses, j’ai été interpellée par la jolie couleur des navets violets de mon supermarché. Il est sain de varier les légumes en hiver et je me suis donc laissée convaincre par leur joli aspect. En soupe, je me suis dit que ça passerait peut être mieux et ooooh surprise…. j’ai adoré et mon Homme aussi : en velouté on ne sent plus du tout l’amertume du navet ! Depuis, j’en refais très régulièrement et il faut bien avouer que je me suis réconciliée avec ce légume.

TEMPS DE PRÉPARATION
20 mn
TEMPS DE CUISSON
20 à 25 mn
TEMPS DE REPOS
/

Ingrédients :

620g de navets violets
110g de champignons de Paris
2 échalotes
1 noix de beurre
1 pincée de curcuma
1 pincée de cannelle
1 pincée de muscade
Sel & poivre
Eau

En option :
1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche

 

 

Lavez les légumes.
Pelez les échalotes et épluchez les navets. 
Coupez les champignons, les échalotes et les navets grossièrement.
Faites chauffer une noix de beurre dans une casserole à feu vif (1). Mettez y les échalotes et les champignons et laissez suer quelques minutes en remuant (2). Ajoutez ensuite les navets coupés en gros morceaux (3) puis versez de l’eau à hauteur des légumes (4) (pas plus haut ; on veut obtenir un velouté). 
Avec une cuillère en bois, grattez doucement le fond de la casserole pour décoller tous les sucs de cuisson.

Laissez mijoter environ 15 à 20 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les navets soient fondants : vérifiez la cuisson en les piquant avec un couteau, s’ils résistent prolongez la cuisson encore un petit peu.
Mixez ensuite les légumes à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender jusqu’à obtenir un beau velouté bien lisse. Ajoutez les épices, salez, poivrez et ceux qui le souhaitent peuvent rajouter une cuillère à soupe de crème fraiche. Redonnez un petit coup de mixeur. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Chaud devant, la soupe est servie !